Le 50 ème anniv.

Le 50 ème anniversaire de la révolution Portugaise

Avenue de Vila Real de Tras-os-Montes

Vila Real - Portugal, le 25 Avril 2024 - 50 émé anniversaire de la révolution

Portugal célèbre  j ce jeudi le 50 ème  anniversaire de la Révolution des Œillets. Le 25 avril 1974, le régime autoritaire du pays, qui était l’un des plus anciens d’Europe continentale, a disparu en quelques heures dans la liesse générale de la population. La fin de la dictature a donné naissance à régime démocrate dans le pays et a permis de mettre fin aux guerres coloniales en Afrique. 

Un défilé militaire, une manifestation populaire et une série de discours officiels marqueront jeudi au Portugal les commémorations du cinquantenaire de la Révolution des Œillets, qui a ouvert la voie à la démocratie dans le pays et à l’indépendance de ses colonies en Afrique. « La motivation principale était de régler le problème de la guerre coloniale » qui durait depuis 13 ans en Angola, et presque autant au Mozambique et en Guinée-Bissau, rappelle à l’AFP le colonel à la retraite Vasco Lourenço, président de l’Association 25 avril héritière du « mouvement des capitaines » qui a organisé le soulèvement.

Gardons nos
MeilleursSouvenirs

Le 25 avril 1974 je me trouvais en Angola et par coincidence ce jour la, vers 8h30 du matin, au consulat Francais afin de traiter quelques formalités administratives de ma femme, française. Le Consul, m’informe avoir reçu un Telex de Paris pour l’informer que quelque chose d’important se déroulait de ne pas parler à personne. Arrivé à ma base militaire, tout semblais normal, puis, dans l’après-midi, l’atmosphère semblai plus nerveuses mais encore loin de  savoir ce qui se passais !