Annecy-Chamonix

ANNECY CHAMONIX-MONT BLANC

La « Perle des Alpes » de la monographie urbaine de Raoul Blanchard forme une cluse de contact entre la plaine des Fins et les Préalpes contraignant sa population à l’intérieur de sa zone constructible des années 1960 à la fusion communale de 2017. Depuis l’absorption des territoires d’Annecy-le-Vieux, de Cran-Gevrier, de Meythet, de Pringy et de Seynod, Annecy se hisse à la 28e place des villes françaises les plus peuplées avec 131 766 habitants.Résidence historique des comtes de Genève au xiiie siècle, puis des comtes de Savoie au xve siècle, la bourgade devient la capitale de la Savoie avec l’apanage de Savoie-Nemours comprenant le Genevois, le Faucigny et le Beaufortain de 1434 à 1659. Son rôle religieux s’intensifie en 1536, lors de la Réforme calviniste ; alors que l’évêque de Genève s’y réfugie, François de Sales en fait une citadelle avancée de la Contre-Réforme catholique, lui valant le surnom de « Rome des Alpes ». Le traité de Turin conduit à l’annexion du duché de Savoie, annexant la ville à la France en 1860 sous le règne de Napoléon III.

Chamonix entre dans l’histoire en 1091, lorsque le comte Aymon Ier de Genève fait dotation de la vallée à l’abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse, en Piémont. Des moines s’installent sur la rive droite de l’Arve. C’est la naissance du prieuré de Chamonix. La commune est un territoire du duché de Savoie qui fait partie des États de Savoie, eux-mêmes intégrés par la suite au royaume de Sardaigne. Puis sous la Révolution française et le Premier Empire, elle devient un territoire français. Le , par le traité de Turin, le duché de Savoie est cédé à la France. Le , la commune de Chamonix devient alors définitivement française. Elle prend le nom de Chamonix-Mont-Blanc le .Enserrée entre les massifs montagneux des Aiguilles Rouges et du mont Blanc, Chamonix partage avec Saint-Gervais-les-Bains et Saint-Véran (Hautes-Alpes) le record de la commune ayant l’altitude la plus haute de France et d’Europe occidentale (ce point fait l’objet d’une discussion transfrontalière avec l’Italie. Il n’est pas réglé à ce jour du point de vue du droit international). Elle le doit à la présence sur son territoire du sommet le plus haut des Alpes : le mont Blanc qui culmine à 4 810 mètres. La commune est très prisée des amateurs d’alpinisme et de sports de montagne en général. L’attrait touristique du mont Blanc confère un visage très cosmopolite à la ville.

Le Train du Montenvers part de Chamonix centre ville (Gare du Montenvers). Le chemin de fer du Montenvers fut la première construction de la vallée, spécialement réalisée dans un but touristique. Il circule depuis 1908.Le Train du Montenvers vous amène à la Mer de Glace à Chamonix. Le train funiculaire part de Chamonix et grimpe le long du versant des aiguilles de Chamonix jusqu’à une altitude de 1913m.Le site de la gare du Montenvers comprend aussi un café et un restaurant desquels on peut apprécier quelques points de vue spectaculaires sur certains des sommets les plus prestigieux de Chamonix: les Drus (3754 m), les Grandes Jorasses (4205 m), l’Aiguille du Grépon (3482 m). La gare est située sur l’arrête rocheuse qui surplombe le Glacier de la Mer de Glace. Près de celle-ci, on peut y voir le musée de la faune alpine et une exposition de magnifiques cristaux de montagne trouvés dans la région.En été, on peut faire de belles balades jusqu’au Plan de l’Aiguille par exemple et redescendre à pied dans la vallée.

Accès au glaciorium sur le site du Montenvers Mer de Glace par le train de Montenvers

Crée en 2012, sur le site du Montenvers Mer de Glace et ouvert tous les jours pendant l’été (de début Juin à fin Septembre) le Glaciorium est un centre d’interprétation pour répondre à toutes questions que les visiteurs se posent lorsqu’ils sont face à un glacier comme la Mer de Glace.Qu’est ce qu’un glacier? Comment se forme-t-il? Comment ça marche? Pourquoi est-il noir? Comment avance t-il? Pourquoi recule-t-il? Il y a-t-il de la vie dans un glacier? etc.Le Glaciorium répond également aux questions liées au climat et à l’environnement. Un glacier est un indicateur du climat, témoin du changement climatique. Il est aussi la mémoire de la planète et de la vie sur Terre.L’espace aborde aussi la culture des hommes qui s’est construite autour des glaciers. 

Aiguille du Midi
L’AIGUILLE DU MIDI, L’EXPÉRIENCE HAUTE MONTAGNE IMMANQUABLE !

S’il y a une seule expérience à vivre dans la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, c’est l’Aiguille du Midi.Nous sommes allés à la rencontre d’un jeune couple sortant tout juste de la benne, les yeux encore pétillants pour recueillir leurs impressions.En 20 minutes, vous voilà transporté à 3842 mètres d’altitude, en plein cœur du massif du Mont-Blanc. Dépaysement assuré ! “La montée est une expérience en soi” précisent Sylvie et Bruno. “C’est incroyable de voir le sol s’éloigner de façon vertigineuse.”Ils racontent “C’est rapide finalement et c’est ce qui est très impressionnant. Mais lorsqu’on arrive là-haut, une nouvelle aventure commence. On a l’impression de pénétrer dans un autre univers. C’est une vraie coupure, une déconnexion du quotidien. C’est magique. On s’attendait à quelque chose de fort émotionnellement, mais finalement c’est au-delà de nos espérances.”Le duo a été attiré par le plaisir de la découverte, l’expérience visuelle et les sensations. Lorsque vous montez à l’Aiguille du Midi, vous mettez vos pas dans ceux d’alpinistes car elle est aussi le lieu de départ de nombreuses courses en montagne, dont la mythique Vallée Blanche. “Ça nous a semblé un peu fou de se dire qu’ils étaient avec nous dans la benne, mais qu’on ne va pas du tout faire la même chose.” ajoutent-ils.

Créons nos
MeilleursSouvenirs

Elle était au clair de lune et était difficilement absorbée par les sportifs. Intéressé a toute nature grandiose et joyeuse. Vous n’êtes pas affecté par la modification du compliment. Placer la voix sans surgir le long de magnifiques paysages de montagne en contemplant les somets.